Dextrose : caractéristiques et utilisation

Compléments alimentaires, Nutrition

dextrose

Longtemps considéré comme une substance inoffensive, le sucre est de plus en plus pointé du doigt. En effet, lorsqu’il est absorbé en excès, il est dangereux pour la santé. Pourtant, il offre certains avantages aux sportifs lorsque ces dernières savent bien l’utiliser. Il s’agit en plus d’un produit très bon marché et accessible à tous. Parmi les types de sucres pouvant profiter aux athlètes figure le dextrose.

À propos du dextrose

Le dextrose est un sucre simple similaire au saccharose et au fructose. Il offre ainsi une saveur sucrée en bouche. Sa composition chimique est néanmoins plus proche de celle du glucose présent dans le sang. D’ailleurs, le dextrose est souvent nommé glucose. Les sucres simples sont présents dans de nombreux aliments tels que les fruits, le miel ou le sucre de table. Le dextrose provient, quant à lui, généralement du maïs.

Ce produit vendu sous forme d’une poudre blanche fine sert d’édulcorant en pâtisserie. Dans le domaine agroalimentaire, il permet d’améliorer la conservation des aliments et sert aussi à leur donner plus de goût. En médecine, il permet de traiter certains problèmes tels que l’hypoglycémie. Les sucres simples ont en effet la particularité d’être absorbés rapidement par notre corps. Pour le cas du dextrose, son indice glycémique est de 100. Il peut ainsi résoudre facilement un manque de sucre dans l’organisme.

D’autre part, le dextrose a la capacité de retenir l’eau. C’est la raison qui explique son usage dans le maintien de certains matériaux tels que le béton. Pour les sportifs, le dextrose permet de profiter d’un gain d’énergie immédiat. Il sert surtout dans des sports d’endurance tels que le cyclisme et le marathon, etc. Malgré tout, les adeptes de la musculation en prennent aussi pour booster leurs performances.

Le dextrose peut être présent dans les boissons énergétiques pour sportifs. Lorsqu’il est sous forme de poudre, il suffit de le diluer dans de l’eau. Par ailleurs, il se combine sans risque avec d’autres compléments.

Le dextrose est-il dangereux ?

Votre corps assimile immédiatement le dextrose lorsque vous en consommez. Ce n’est pas le cas des autres sucres qui nécessitent près d’une heure de digestion avant d’être disponibles. Ce point joue à l’avantage du dextrose. Pour autant, c’est également l’une des raisons pour lesquelles il est potentiellement dangereux.

Lors d’une surconsommation de sucres simples, le corps stocke l’excès en formant des graisses. Il en résulte plusieurs problèmes tels que la prise de poids, le diabète, les problèmes de peau, etc. Cette surconsommation entraine aussi une baisse d’énergie. Lorsque trop de sucre circule dans le sang, le corps va tenter de les stocker rapidement. En conséquence, le sucre risque de subitement manquer, ce qui explique la baise d’énergie.

Certains sportifs se plaignent parfois de ballonnements après la consommation de ce produit. Cela s’explique en partie par sa capacité à retenir l’eau dans le corps. Afin d’éviter tous ces problèmes liés au dextrose, il faut en prendre d’une manière modérée.

Vous n’en aurez besoin que lorsque vous pratiquez une activité physique intense. Il faudra alors se limiter aux quantités préconisées par les producteurs. Sinon, demandez conseil auprès d’un diététicien pour savoir comment bien utiliser le dextrose.

Quand prendre ce type de complément ?

En dehors du domaine médical, le dextrose s’utilise le plus souvent dans le cadre d’une activité sportive. Étant donné qu’il fournit de l’énergie, en prendre avant, pendant et après un effort physique important est envisageable.

Son utilisation est plus appropriée pendant l’effort, lorsque le corps commence à manquer d’énergie. En plus d’apporter le sucre dont les muscles ont besoin, il offre une bonne hydratation. Cela permet en conséquence de maintenir ses performances sur une plus longue durée. Sur une course de plus de 2 heures, les professionnels boivent souvent une boisson énergétique toutes les 30 minutes.

Lorsqu’il est consommé après l’effort, le dextrose facilite la récupération musculaire. Il permet notamment aux muscles de se reconstituer une réserve de glycogène assez rapidement. De plus, il facilite le transport des acides aminés et BCAA issus d’autres compléments tels que la whey.

Et enfin, même s’il est consommé avant un entraînement, il reste profitable pour votre corps. Il participera à l’hydratation des muscles et leur fournira des réserves pour préparer l’entraînement. Logiquement, vous devez éviter d’en consommer pendant les phases de repos.

En général, une boisson énergétique doit contenir entre 6 et 8 % de dextrose. Si vous en consommez sous forme de poudre, 60 à 80 g après l’effort est la dose souvent conseillée. Cette dernière méthode a cependant l’inconvénient d’épuiser votre pancréas sur le long terme.

Différence entre dextrose et maltodextrine

Tout comme le dextrose, la maltodextrine s’obtient à partir du maïs. Mais d’une manière plus large, elle s’obtient à partir de n’importe quel aliment contenant de l’amidon. Il faut aussi noter que la maltodextrine est un sucre complexe contrairement au dextrose. Pourtant, elle possède de nombreux points communs avec le dextrose.

En effet, ces deux éléments ont un indice glycémique élevé et ils peuvent aussi servir en guise de compléments pour sportifs. De plus, les bienfaits de la maltodextrine et du dextrose sont les mêmes, peu importe le moment où ils sont consommés.

La maltodextrine entraine par ailleurs des problèmes de diabètes lorsqu’elle n’est pas consommée correctement. Et enfin, certaines personnes peuvent être intolérantes à ce produit vu qu’il s’agit d’un sucre complexe.

D’une manière générale, il n’existe presque aucune différence entre ces deux produits. Le choix entre l’un ou l’autre dépendra uniquement de vos préférences. Sinon, il est possible de les combiner à une proportion 50/50 dans votre shaker pour vos entraînements.