Réussir à éliminer ses kilos en trop et maintenir son poids stable n’est pas toujours facile. Se mettre au sport est souvent la première idée qui vient en tête lorsqu’il est question d’entretenir sa ligne. Pourtant, sans une alimentation adaptée, vos efforts resteront vains. En effet, si vous souhaitez avoir une perte de poids optimale, vous devez également surveiller ce que vous mangez. Alors quel aliment consommer pour maigrir ? Trouvez la réponse ci-après.
Le rôle du déficit calorique dans la perte de poids
Le combat contre les kilos concerne une bonne partie de la population mondiale. C’est d’ailleurs ce qui a contribué à l’apparition en masse des nombreux régimes et produits amincissants en tout genre. Dans la plupart des cas, l’alimentation est effectivement au cœur du problème. Malbouffe, aliments trop gras, trop sucrés, etc. favorisent le stockage des mauvaises graisses et la prise de poids. Pour cette raison, certains se lancent dans des challenges parfois extrêmes dans l’optique d’obtenir des résultats rapides.
Beaucoup plébiscitent les régimes hypocaloriques en raison de la rapide perte de poids qu’ils entrainent. Avec un déficit calorique très élevé, il est vrai que vous serez plus enclin à perdre du poids sur une courte durée. Le fait est que lorsque votre apport calorique remonte, cela favorise le gain de poids, avec souvent des kilos supplémentaires. Il s’agit de l’effet yo-yo.
Afin d’éviter ce désagrément et réussir à maintenir un poids stable, optez pour un déficit calorique modéré.
Comprendre votre métabolisme
Votre métabolisme fonctionne au rythme de ce que vous mangez. Plus précisément, son bon fonctionnement dépend des nutriments que vous mettez à sa disposition à travers les aliments ingérés. Lorsque vous lui fournissez un apport calorique suffisant, il réussit à subvenir à tous ses besoins vitaux. Les surplus de calories sont stockés sous forme de graisse.
Dans le cadre d’un déficit calorique, le manque impose à votre corps de puiser dans ses réserves. Il ralentit sa fonction au fur et à mesure que les ressources diminuent. À partir du moment où vous recommencez à consommer plus de calories, le métabolisme sera relancé. Toutefois, pour éviter la phase de famine qu’il aura subie des suites du régime hypocalorique, il stockera davantage de graisses. D’où la reprise rapide de poids, avec généralement quelques surplus.
Modérer le déficit calorique en consommant un aliment pour maigrir évite ce genre de désagrément.
Le fonctionnement du déficit calorique
Le meilleur aliment pour maigrir devra vous fournir suffisamment de calories pour maintenir votre métabolisme de base sans générer un stockage superflu de graisse.
Si par exemple vous consommez 3 500 calories par jour et que vous réduisez cette consommation à 3 000 calories, vous aurez un déficit de 500 calories. Tout en sachant que 1 kilo de graisse corporelle avoisine les 7 000 calories, cela vous fera perdre 0,5 kg en une semaine. Avec un déficit calorique plus contrôlé, les besoins métaboliques de votre corps restent couverts. Il est vrai que la perte de poids sera plus lente, mais elle aura l’avantage d’être durable. En effet, vous n’aurez pas à craindre un regain de poids important puisque la réduction d’apport calorique imposée à votre corps n’impactera pas votre métabolisme.
Il est donc préférable de se tourner vers le meilleur aliment pour maigrir au lieu de réduire drastiquement votre alimentation.
Quel est votre métabolisme ?
Afin de bien choisir le type d’aliment pour maigrir qui vous convient le mieux, vous devez connaître votre métabolisme. Cette fonction physiologique englobe les différentes transformations biologiques et chimiques qui vous maintiennent en vie. Elle détermine de nombreuses caractéristiques qui vous sont propres suivant ce que vous mangez.
Les personnes endomorphes ont par exemple tendance à prendre rapidement du gras. C’est le signe que leur métabolisme fonctionne lentement. En outre, il met plus de temps à brûler les calories. Si tel est votre cas, vous devrez sélectionner l’aliment pour maigrir le plus adapté à votre organisme.
Les personnes ectomorphes disposent, quant à elles, d’un métabolisme rapide. Elles peuvent manger ce qu’elles veulent, leur organisme stockera toujours moins de gras. Si vous faites partie de cette deuxième catégorie, sélectionner le meilleur aliment pour maigrir ne vous servira certainement pas.
Et enfin, il existe des personnes mésomorphes. Vous appartenez à cette troisième catégorie si vous avez tendance à prendre du poids au moindre excès (apéritifs trop fréquents, grignotages, etc.). Trouver un bon aliment pour maigrir vous sera alors nécessaire à partir du moment où vous aurez ingéré plus de calories que votre organisme n’en a besoin.
Quels aliments privilégier pour maigrir ?
Idéalement, le meilleur aliment pour maigrir doit vous fournir les nutriments qui contribuent au maintien de votre métabolisme énergétique. Afin d’éviter les grignotages et autres excès, privilégiez également les sources de protéines et de fibres. Elles ont l’avantage de favoriser le sentiment de satiété sur une plus longue durée. Pour générer un déficit calorique de façon saine, préférez aussi un aliment pour maigrir hypocalorique.
Sources de protéines
Les protéines sont des nutriments essentiels au bon fonctionnement de votre organisme. Pour cette raison, elles doivent être incluses dans votre choix d’aliment pour maigrir idéal. Parmi les sources de protéines à privilégier figurent les pommes de terre. Moins riches en lipides et en calories, elles favorisent l’effet de satiété. Elles fournissent aussi un apport satisfaisant en minéraux et vitamines. Plus important encore, les pommes de terre vous procurent des protéines de haute qualité. Sinon, vous avez également les haricots (blanc et rouge). Pour autant, ce sont surtout les haricots verts qui présentent les meilleurs résultats en matière de pouvoir calorifique bas.
Le riz brun est un autre aliment à consommer pour maigrir favorablement. Il vous apportera un apport protéique optimal tout comme le riz de konjac et les pois chiches séchés. Parmi les produits laitiers, vous avez le fromage blanc allégé, la ricotta et le yaourt nature.
Sources de glucides complexes et fibres
Privilégier les meilleures sources de fibres est important lorsqu’il est question de choisir un aliment favorable pour maigrir. En effet, les fibres facilitent l’absorption des protéines ainsi que votre digestion. Tout comme les protéines, elles prolongent le sentiment de satiété tout en stimulant le transit intestinal. Les fibres modèrent votre cholestérol ainsi que votre glycémie et atténuent la vidange gastrique.
Parmi les meilleures sources de fibres à privilégier, vous avez les graines de chia, l’enveloppe des graines de psyllium, le pain complet ainsi que tous les légumes (brocoli, chou frisé, carotte, choux de Bruxelles, épinard, etc.).
Les glucides complexes sont également intéressants dans la mesure où ils constituent une source d’énergie importante pour le corps. À ce moment, incluez aussi le riz complet, la patate douce, le quinoa ainsi que les flocons d’avoine dans votre alimentation minceur.
Sources de bonnes graisses
Le meilleur aliment pour maigrir n’est pas celui qui ne contient aucune graisse. En réalité, la matière grasse est tout aussi indispensable au fonctionnement de votre corps que n’importe quel autre nutriment. Le tout consiste à prioriser les graisses insaturées. En effet, ces dernières se révèlent plus simples à brûler comparées aux graisses saturées. C’est par exemple le cas des omégas 3 qu’on retrouve dans les poissons gras.
D’autre part, une alimentation minceur doit idéalement comporter de la bonne graisse à hauteur de 25 % de votre apport calorique quotidien au minimum. À ce moment, optez pour des sources de bonnes graisses telles que l’avocat, le hareng, le saumon, les beurres d’arachides et d’amandes, l’huile de colza, de noix et d’olive ainsi que les noix.